Framboise
Voici des informations intéressantes sur la framboise! Bonnes découvertes!

PRÉPARATION
Nettoyez rapidement les framboises au moment de les utiliser – et non pas avant – en les passant délicatement sous l’eau froide.
CONSERVATION OPTIMALE
Les framboises se conservent deux ou trois jours au réfrigérateur. Le meilleur moyen pour prolonger leur durée de vie est de les ranger dans un contenant tapissé d’un papier essuie-tout pour absorber l’humidité. Lorsque c’est possible, étalez-les en une seule rangée dans le contenant. Sortez les framboises du réfrigérateur une heure avant de les manger pour que leur saveur s’accentue.
CONGÉLATION
Pour une conservation prolongée privilégier la congélation.
Les framboises se congèlent très bien. Pour que les fruits ne collent pas les uns aux autres, étalez-les sur une plaque à biscuits et rangez-les au congélateur. Lorsque les fruits sont congelés, rangez-les dans un sac à congélation ou dans un contenant hermétique. Les framboises se conservent jusqu’à six mois au congélateur.
RECETTES
Portion: 500 ml (2 tasses)
Utiliser des pots de 250 ml
Ingrédients
- 2 tasses de petits fruits frais (fraises, framboises, bleuets, mûres)
- 125 ml (½ tasse) de sirop d’érable
Un filet de jus de citron
Instructions
- Mettre les petits fruits frais dans un bol et couvrir à l’aide d’une pellicule de plastique. Laisser reposer pendant 2 heures à la température de la pièce.
- Verser le mélange dans une casserole, à feu doux, et laisser mijoter pendant environ 2 heures.
- Pendant ce temps, bien laver les bocaux et les couvercles à l’eau chaude savonneuse et les rincer.
- Pour bien les stériliser, les placer dans une marmite d’eau chaude, couvrir la marmite, amener à ébullition, baisser le feu, puis les garder dans l’eau chaude jusqu’au moment de l’utilisation.
- Dans une autre marmite de grand volume (à conserves), insérer le support à conserves (si on en a un), ajouter de l’eau et la faire bouillir.
- Lorsque la confiture de petits fruits est prête, la verser dans les pots stérilisés, qu’on aura conservés au chaud en s’assurant de laisser un espace libre de 2 à 3 cm sous le rebord.
- À l’aide d’une spatule en caoutchouc, racler les parois internes des bocaux afin d’éliminer les bulles d’air. Bien nettoyer le pourtour des pots pour faciliter le scellage des couvercles.
- Poser les couvercles sur les pots sans les fermer hermétiquement.
- Lorsque l’eau bout, mettre les pots dans la marmite à conserves en s’assurant qu’ils sont recouverts d’au moins 2,5 cm d’eau. Mettre le couvercle de la marmite. À partir du moment où l’eau recommence à bouillir, compter 35 minutes.
- Au moyen de pinces à bocaux ou d’un support à conserves, retirer les pots du chaudron d’eau bouillante et les laisser reposer sur une planche à découper en bois ou un linge propre étalé sur le comptoir (afin d’éviter tout choc thermique) jusqu’à ce que les couvercles produisent un son (« pop »), indiquant qu’ils sont bien scellés.
- Il est préférable d’attendre 24 heures avant de manipuler les pots.
Pour s’assurer que les couvercles sont bien scellés, vérifier qu’ils sont légèrement incurvés vers l’intérieur des bocaux.
Note : Ces confitures se conservent au moins un an dans un endroit frais et sombre.