Historique de Cultive le partage
La petite histoire de Cultive le partage
2018
Maski Récolte voit le jour dans la MRC de Maskinongé en Mauricie. Le principe est simple : organiser des activités de glanage citoyennes pour récolter les surplus au champ chez les entreprises maraichères participantes.
Les surplus sont séparés à parts égales entre les bénévoles-cueilleur-euses, les producteur.trice.s et des organismes communautaires.
Lors de cette première saison de glanage, 1 400 kg de fruits et légumes sont ainsi sauvés. L’année suivante, les 284 bénévoles participants permettent d’en récolter 6 fois plus!
2020-2021
Le succès de Maski Récolte est tel qu’on assiste à la création de Des Chenaux Récolte, puis de Trois-Rivières Récolte en 2021. Lors de cette dernière année, 22 000 kg de denrées sont rescapés et redistribués auprès de 71 organismes et institutions en Mauricie.
Les trois initiatives locales décident alors d’unir leurs forces pour créer un véritable mouvement à l’échelle de la Mauricie : Cultive le partage. Le but? Étendre les activités de glanage partout dans la région et en amplifier les impacts sociaux et environnementaux.
2022
Cultive le partage soutient donc la création de Shawi Récolte et de Mékinac Récolte, explore l’idée de transformer les aliments récoltés et favorise le maillage d’une foule d’initiatives en lien avec la sécurité alimentaire en Mauricie.
2023
L’idée de regrouper les initiatives des 6 territoires de la Mauricie avec La Brouette germe, les missions se croisent et la vision unifiée se dessine.
2024
Nous grandissons sous le même terreau en nous unissons officiellement !
Nos objectifs
- Valoriser les surplus alimentaires
- Faciliter l’accès à une alimentation de qualité aux personnes en difficulté
- Sensibiliser les citoyen.nes à une alimentation locale et écoresponsable
Les initiatives de glanage en Mauricie
Pour connaitre en détail de démarrage des initiatives par territoire