L'historique de La Brouette
Ça a commencé comment,
La Brouette?
Ce sont François Bernier et Joëlle Carle qui ont cofondé La Brouette en 2017. L’idée leur est venue un soir, comme ça, après un cours de danse (du Lindy Hop!), autour d’une bonne bière entre ami.e.s.
C’est que de 2013 à 2017, les membres fondateurs de La Brouette ont travaillé bénévolement à la sensibilisation et à la promotion de l’agriculture urbaine et d’un mode de vie écoresponsable à Trois-Rivières et en Mauricie, notamment par les projets de potagers à partager des Incroyables comestibles de Trois-Rivières, la gestion du groupe Facebook Zéro déchet Mauricie/ Centre-du-Québec ou des chroniques écolo à l’émission 360 PM à la radio de Radio-Canada Mauricie/Centre-du-Québec. Sans compter des conférences, des articles et bien plus!
Devant la forte demande des organismes, des écoles et des municipalités pour de l’accompagnement et du soutien en agriculture urbaine, ils ont décidé de se retrousser les manches (encore plus!) et de fonder La Brouette en novembre 2017.
Voilà l’histoire!
Qui sommes-nous?
Créée le 21 novembre 2017, La Brouette a le vent dans les voiles depuis le départ avec la réalisation de plusieurs projets d’envergure en lien avec l’agriculture urbaine et un mode de vie écoresponsable. Ce ne sont pas les activités qui manquent et La Brouette se trouve partout où elle peut se rendre.
La Brouette œuvre au développement et à la promotion de l’agriculture urbaine et d’un mode de vie écoresponsable auprès des citoyens, organismes, entreprises, institutions et municipalités de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Nos revenus proviennent principalement de la vente de services, de subventions, de l’adhésion des membres et de la vente de produits.
Visant à répondre aux besoins de ses concitoyens et à soutenir des changements positifs dans sa communauté, La Brouette offre ateliers, accompagnement et services-conseils à celles et ceux qui désirent démarrer des initiatives en sécurité alimentaire, en saines habitudes de vie et en éducation populaire liées à l’alimentation, au jardinage et à l’environnement.
Que ce soit pour du compostage, de l’animation dans divers événements, le démarrage de potagers urbains, des activités pédagogiques ou la revitalisation d’espaces publics, La Brouette sait outiller et accompagner les gens afin de les aider à prendre en main leur alimentation, à verdir leur milieu et à y mener une vie plus en harmonie avec la nature.
— La Brouette, un vecteur de changement pour une Mauricie verte et saine!
L’origine du projet
Depuis 2013, nous travaillons bénévolement à la sensibilisation et à la promotion de l’agriculture urbaine en Mauricie, notamment par les projets des Incroyables comestibles de Trois-Rivières.
En voyant les besoins criants des citoyens, organismes, institutions scolaires et municipalités, nous avons décidé de nous retrousser les manches et de démarrer en novembre 2017 un OBNL en agriculture urbaine et mode de vie écoresponsable.
Pourquoi « La Brouette »?
« La brouette est un outil ergonomique pour le transport de matériaux ou d’outils sur des terrains parfois accidentés. Essentielle sur les chantiers, dans les fermes ou les jardins, elle facilite le déplacement de charges qui peuvent être lourdes ou simplement encombrantes. Le principe du levier associé à la position du centre de gravité près de la roue lui confère une grande efficacité.»
Outil millénaire d’une technologie simple, mais efficace, la brouette demeure un outil indispensable à qui veut réaménager son environnement. Elle facilite et accélère la réalisation de projets de petite ou de grande envergure. Elle s’avère une aide précieuse pour s’attaquer aux tâches trop lourdes et pour déplacer les montagnes.
Voilà ce qu’est pour nous La Brouette :
une ressource dynamique, accessible et fort pratique pour développer ensemble des communautés plus vertes et plus saines en Mauricie.