Comment démarrer un frigo-partage en Mauricie
QU'EST-CE QU'UN FRIGO-PARTAGE ?
C’est un réfrigérateur, installé à l’intérieur ou à l’extérieur, qui est mis à la disposition de la population afin que toute personne puisse aller y déposer des surplus de denrées alimentaires à partager ou aller en récupérer, selon ses besoins et tout à fait gratuitement.
POURQUOI METTRE EN PLACE DES FRIGOS-PARTAGE AUTOUR DE SOI?
- Pour limiter le gaspillage alimentaire;
- Pour dépanner des personnes qui vivent de l’insécurité alimentaire;
- Vise un mode de consommation écologique et responsable passant par le partage et la solidarité.
Force est de constater que la volonté ne suffit pas toujours à l’implantation d’un frigo-partage malgré la motivation des citoyen.ne.s engagé.e.s, des organismes ou des écoles qui aimeraient en avoir un dans leur municipalité ou leur quartier. Plusieurs enjeux sont à prendre en considération. Il faut d’une part une mobilisation soutenue pour assurer la construction du projet, l’entretien, le remplissage la communication, trouver le bon lieu, sans oublier l’aspect monétaire (acquisition du frigo, qui paye l’électricité…).
RESPONSABILITÉ DU DON ALIMENTAIRE
Le Québec n’a pas de loi distincte établissant des protections additionnelles propres aux dons d’aliments. Par contre, le Code civil garanti la protection des donateur.trice.s de denrées alimentaires en vertu de l’article 1471.
Disposition du Bon samaritain : « La personne qui porte secours à autrui ou qui, dans un but désintéressé, dispose gratuitement de biens au profit d’autrui est exonérée de toute responsabilité pour le préjudice qui peut en résulter, à moins que ce préjudice ne soit dû à sa faute intentionnelle ou à sa faute lourde. »
Mais, chaque personne qui donne des aliments a la responsabilité de s’assurer de respecter les normes d’hygiène et de salubrité des aliments afin de garantir l’innocuité de ceux-ci.
RESSOURCES POUR DÉMARRER UN FRIGO-PARTAGE
Guides de démarrage
Fiches informatives - matériel promotionnel
Publications du MAPAQ
LA MIJOTROUSSE- Recueil d’outils en saine alimentation
Considérant que la saine alimentation est une responsabilité partagée entre tous les acteurs et actrices d’une communauté, la Mijotrousse 2.0 est un moyen de transférer des connaissances dans l’optique qu’elles soient diffusées à divers organismes communautaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Ce recueil a été élaboré par les nutritionnistes de la direction de santé publique et responsabilité populationnelle de la Mauricie et du Centre-du-Québec, en collaboration avec Moisson Mauricie / Centre-du-Québec.
Le saviez-vous ?
L’équipe de Cultive le partage laisse régulièrement des denrées dans les frigos-partage à travers toute la Mauricie. Cela peut provenir des activités de glanage, ou de dons de producteur.trices, ou issue d’ateliers de cuisines collectives.
À Trois-Rivières, vous pouvez suivre les actualités des différents frigos-partage sur la page facebook Partage ta bouffe – Trois-Rivières.