Foire aux questions pour pour les donateurs (professionnels ou privés)
Adhérez à l’aventure de glanage (récolter des surplus dans les champs ou potagers…) avec Cultive le partage en partageant vos surplus!
S’investir dans ce projet vous permettra de limiter votre impact écologique et favoriser la santé de la collectivité !
Communiquez avec la chargée de projet de votre MRC en cas de surplus agroalimentaires à récolter ou de surplus déjà récoltés à récupérer.
Lors de l’activité de récolte, indiquez à la responsable de la cueillette les parcelles à récolter, les méthodes de récolte et les règles de sécurité.
Il est apprécié lorsque vous pouvez fournir les outils de récolte adaptés pour faciliter le travail des cueilleur.euse.s.
La chargée de projets s’occupe en occupe entièrement de la coordination.
Il est intéressant que le producteur ou la productrice soit présent au début de la récolte afin de permettre les échanges avec les cueilleur.euse.s afin de favoriser une bonne méthode de travail.
N’oubliez pas fournir vos bacs ou contenants pour recevoir votre part de la récolte.
Avez-vous un chapiteau ou un abri pour protéger les récoltes (et les cueilleurs) en temps très chaud ou pluvieux? Si oui, vous pourrez le préparer ou le mettre à notre disposition
Non, les activités de cueillette sont flexibles.
Le nombre de cueilleur.euse.s est évalué selon les besoins de la récolte à venir.
La mission de Cultive le partage consiste récolter les « fonds de champs » laissés à l’abandon au sol ou non vendus. Nous comprenons que nous n’aurons pas une qualité impeccable lors de nos cueillettes et nous l’acceptons sans problème.
Nous veillons à trouver le meilleur moyen, en collaboration avec les organismes bénéficiaires, d’utiliser, de distribuer ou au besoin de transformer ces denrées pour les optimiser!
Non, la chargée de projets prend sous sa responsabilité la mise en place et la coordination de l’activité. Également, nous détenons une assurance qui couvre tous les participant.e.s lors des activités.
Vous pouvez communiquer avec nous par courriel OU via Facebook. Nous récupérerons vos surplus dans la mesure de nos disponibilités et de l’intérêt d’un organisme à recevoir les recevoir. .
- Vous participez à une action solidaire dans votre région
- Vous nourrissez votre communauté
- Vous participez à la lutte contre les pertes alimentaires et contribuez à la valorisation de nos aliments cultivés localement
- Vous vous faites connaître davantage et partagez votre réalité
- Vous permettez de sensibiliser les gens sur une alimentation saine
Autre foire aux questions
- Cueilleur.euse.s
- Maraîchers ou citoyens donateur.rice.s (arbres fruitiers ou potager)
- Organismes bénéficiaires
Vous avez des questions sans réponses? N’hésitez pas à communiquer avec nous!