Pommette
La pommette, également connue sous le nom d’azérole, est un fruit, petite pomme ou grosse baie. On en consomme peu. Pourtant, son goût acidulé est à découvrir ! Il possède même quelques propriétés santé intéressantes.
Les pommettes aident à lutter contre la dégénérescence des cellules et sont riches en vitamine A et C.
Le saviez-vous ?
L’étude de ce petit fruit est très compliquée parce que les premiers colons ont apporté des pommetiers de France qui se sont métissés avec les pommiers d’origine américaine. On trouve toujours, dans Charlevoix, des pommetiers sauvages qui poussent dans les fossés comme il en poussait, des pommetiers sauvages, au début de la colonie.
Le père Le jeune le confirme, en 1635, disant que quelques chasseurs français en avaient trouvé dans les iles de Sorel. « Ils nous asseurerent, dit-il, qu’il y avoit des pommes dans ces isles, fort douces, mais fort petites. »
Quoi qu’il en soit, les Anglais ont aussi amené des pommetiers d’Angleterre qui se sont aussi métissés avec les pommetiers locaux. Les pépiniéristes continuent d’en offrir aux gens qui veulent en planter, comme arbre décoratif, sur leur parterre.
Pourquoi ne pas les cuisiner en gelée ou au sirop, comme faisaient nos grands-mères, plutôt que d’acheter des gelées du commerce?
La pommette contient beaucoup de pectine naturelle. Vous n’aurez donc pas besoin d »en ajouter à votre recette.
Sources : www.quebecuisine.ca
PRÉPARATION
La pommette se consomme de préférence cuite, son goût se rapproche alors de celui de la prune. On en profite en confitures ou en tartes.
La fleur qui donne le fruit peut également être consommée ! On s’en sert notamment pour agrémenter les salades et fabriquer des infusions.
CONSERVATION OPTIMALE
Les pommettes se conservent quatre semaines au réfrigérateur.
ASTUCES ANTI-GASPILLAGE
Les faux-fruits de la fleur de rose (cynorrhodons) sont mûrs pendant les mêmes semaines automnales que leur cousin, le pommetier. Pourquoi ne pas récolter ces cadeaux de la nature en même temps et faire une gelée florale de cynorhodon et de pommettes qui vont préserver le goût fructueux de l’été tout au long de l’hiver? Il existe pleine d’autres façons à utiliser ce petit fruit, pour plus d’inspirations sur internet
RECETTES
C’est simple : on immerge les fruits d’eau dans un grand chaudron et on porte à ébullition. Lorsque les pommettes sont éclatées on filtre (dans une grosse taie d’oreiller ça fonctionne bien). Le liquide ainsi obtenu est délicieux à boire tel quel.
Pour ma part je le mets en pots Masson et je le canne pour en avoir toute l’année.
Et si on veut se « gâter » un peu on poursuit en faisant de la gelée. On ajoute le même poids de sucre que le poids de jus et on porte à ébullition, il faut écumer* durant la cuisson (* enlever la petite mousse qui se forme à la surface).
Après avoir laissé mijoter quelques minutes (une vingtaine) on verse dans des bocaux propres et on met le tout au frigo.
On peut assaisonner la gelée de pommettes avec de l’eau de rose, du safran ou autre aromate qui nous fait plaisir! »
Sources :
Bernardin
Ingrédients
- Eau-375 ml (1 ½ tasse)
- Sucre-310 ml (1 ¼ tasse)
- Rhum brun-430 ml (1 ¾ tasse)
- Pommettes entières-2 l (8 tasses)
Préparation
Mettez l’eau, le sucre et le rhum dans une casserole et faites mijoter jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
Mettez les pommettes dans un contenant résistant à la chaleur et versez le liquide bouillant sur celle-ci.
Laissez-les reposer 1 heure à la température ambiante, réfrigérez-les 48 heures et dégustez-les.
Sources Mordu