Poireaux
Avec son goût délicat, le poireau s’accorde avec presque tout
PRÉPARATION
La première chose à savoir sur le poireau, c’est qu’il se consomme EN ENTIER. On utilise le plus souvent la partie blanche, un peu comme un oignon, dans à peu près n’importe quelle recette. Mais les feuilles vertes se mangent aussi! Le vert du poireau a toutefois un goût légèrement amer et il est un peu plus fibreux. L’idéal est donc de le blanchir de 1 à 2 minutes dans l’eau bouillante, et ensuite il est parfait et s’incorpore à nos salades, nos sautés, nos pâtes, nos omelettes, nos soupes… Les possibilités sont infinies.
Petite astuce
Le blanc du poireau devient irrésistible lorsqu’il est sauté avec un peu d’huile dans la poêle, puis qu’on y verse un peu de vin blanc, qu’on réduit. Il suffit ensuite de l’ajouter dans une sauce, sur une pizza maison, dans un risotto, dans un potage… Laissez aller votre créativité!
CONSERVATION OPTIMALE
Conservez toujours votre poireau dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Recouvrez-le lorsqu’il a atteint la température du frigo et humidifiez-le de temps en temps pour éviter qu’il ne dessèche. Le poireau contient beaucoup d’eau et sèche donc facilement.
Si vous conservez vos poireaux en dehors du réfrigérateur, ne les lavez pas et conservez-les dans un endroit frais et humide. Le scénario idéal : enterrez-les les uns à côté des autres dans un bac de terre. Ils resteront bons pendant 2 mois.
Durée de conservation du poireau
Au réfrigérateur : jusqu’à 3 semaines
Le poireau déjà coupé : pas plus d’1 jour au réfrigérateur
Au congélateur : jusqu’à 12 mois
À température ambiante : jusqu’à 2 mois
CONGÉLATION
Congeler vos poireaux est la façon idéale d’en profiter pendant des mois. Blanchissez-les d’abord pendant 2 minutes (comme pour la plupart des légumes), ainsi vous conserverez leur goût et leur aspect.
Bon à savoir : vous pouvez immédiatement cuisiner des morceaux de poireaux congelés. Inutile d’attendre qu’ils décongèlent, ce qui facilite la vie lorsqu’on manque de temps par exemple.
Blanchir le poireau
- Rincez la botte de poireaux sous un jet d’eau.
- Éliminez les feuilles vertes et les racines.
- Coupez les blancs de poireaux en morceaux. Vous déterminez l’épaisseur, la taille et la forme, tout en pensant au type de plat que vous voudrez préparer.
- Portez une casserole d’eau à ébullition et plongez-y les morceaux de poireaux pendant environ 2 minutes.
- Rincez-les sous un jet d’eau froide afin de stopper le processus de cuisson.
- Les morceaux ont refroidi ? Ils sont prêts à être congelés : répartissez-les dans des sachets de congélation et vous avez du poireau pour les 12 mois à venir.
ASTUCES ANTI-GASPILLAGE
Pas de gaspillage ! Ne jetez certainement pas les feuilles vertes que vous avez éliminées. Coupez finement les feuilles extérieures et elles seront délicieuses dans une soupe de légumes. Les feuilles intérieures vert clair sont bien tendres et donc parfaites pour être consommées en même temps que le blanc du poireau. Ou bien à part dans un wok ou encore dans une quiche ou un gratin avec des pâtes pour un effet gastronomique au top.
RECETTES
Ingrédients
- 1/4 tasse + 1 c. à tab de beurre
- 4 poireaux, la partie blanche seulement, coupés en tranches fines
- 1/2 tasse d’ oignon vert hachés finement
- 4 tasses de pommes de terre coupées en cubes
- 4 tasses d’ eau
- 1 cuillère à table de sel
- 1/2 cuillère à thé de poivre noir du moulin
- 2 tasses de lait chaud
- croûton
Préparation
1. Dans une grande casserole, faire fondre 1/4 t (60 ml) du beurre à feu doux. Ajouter les poireaux et les oignons verts et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli (ne pas laisser dorer). Ajouter les pommes de terre, l’eau, le sel et le poivre et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Laisser refroidir légèrement.
2. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la préparation en purée lisse, en plusieurs fois au besoin. Verser la purée de poireaux dans la casserole et porter à ébullition. Ajouter le lait chaud et le reste du beurre et mélanger. Réchauffer à feu doux (ne pas faire bouillir).
Au moment de servir, garnir chaque portion de croûtons.
Source coupdepouce.com
Ingrédients
- 1 abaisse de pâte à tarte
- 1/2 lb poireau en rondelles
- 6 oeufs
- 1 tasse lait
- 1 tasse crème
- 1 tasse fromage gruyère
- sel au goût
- poivre au goût
- muscade au goût
- jambon (facultatif)
- Préparation
Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte de dimension suffisante. - Faire revenir les poireaux en rondelles dans de l’huile d’olive ou du beurre pendant 5 à 10 minutes à feu moyen et à couvert, puis découvrir pour refroidir la préparation.
- Battre les oeufs avec la crème, puis le lait. Ajouter le fromage râpé et les épices, mélanger le tout et ajouter le jambon si désiré.
- Une fois les poireaux refroidis, enlever l’excès d’eau et étaler ceux-ci sur la pâte moulée.
- Verser le mélange laitier jusqu’aux 3/4 du moule.
- Mettre au four chaud à 350 °F pendant 30 à 40 minutes.
- Laisser reposer hors du four 10 minutes avant de servir.
Source : recettes.qc.ca