Monarde
La monarde n’est pas seulement belle elle est aussi bonne
Toutes les parties de la monarde sont comestibles (tiges, feuilles, fleurs). Leur goût, mélange de bergamote et de menthe.
PRÉPARATION
La monarde peut s’intégrer à des recettes sucrées ou salées: comme condiment dans les marinades pour les viandes rouges, les vinaigrettes pour une touche osée dans vos salades, dans des punchs alcoolisés ou non, dans des sorbets aux fruits, la crème anglaise pour une touche rosée, sur les poissons pour son goût citronné, etc. Avec ces idées, vous pouvez maintenant laisser aller votre imagination.
Elle est également prisée en infusion ou pour parfumer un thé
RECETTES
1 litre d’eau bouillante
1 poche de thé vert ou noir
2 cuil à table de pétales de monarde séchées ou fraîches
2 ou 4 cuil à table de miel (selon votre goût pour le sucre!)
Un citron tranché en rondelles épaisses
Quand l’eau a bouilli, faire infuser tous les ingrédients et laisser refroidir avant de filtrer pour servir avec des glaçons.
Ce n’est qu’une idée parmi tant d’autres de thé glacé…
La monarde rouge est connue sous le nom de Thé rouge ou Thé d’Oswego car beaucoup consommée par ce peuple pour ses propriétés toniques (mais non excitante car elle ne contient ni caféïne, ni théïne, ni menthol), antiseptiques et digestives. A déguster à tout moment comme toute autre tisane ou à la place d’un thé vert.
Infusion : Faire infuser environ 2 c.thé de feuilles par tasse d’eau chaude (90°C) pendant 5 à 10 min.
Contre-indication(s)
Attention cette tisane éclaircit le sang. Déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent.
225 gr de beurre ramolli
1/4 tasse de pétales de fleurs de monarde
Mélanger les ingrédients ensemble et former un cylindre de beurre à enrouler dans une pellicule plastique. Laisser réfrigérer au frigo et couper en rondelles pour servir avec du pain grillé, du poisson, des légumes, etc.!
Sources anniecuisine.blogspot.com/