Fleur d’ail
La fleur d’ail est disponible généralement de la mi-juin à la mi-juillet.
Son goût est plus délicat que l’ail et plus digeste, en plus de ne pas laisser de mauvaise haleine.
Elle est récoltée lorsque la tige fait environ deux tours sur elle-même. Pour la consommer, il faut la cueillir avant qu’elle ne se redresse, sinon elle deviendra coriace et filandreuse.
PRÉPARATION
La fleur d’ail se cuisine et se consomme comme le haricot ou l’asperge. Dans vos recettes, elle peut remplacer l’ail frais haché et l’oignon vert.
Cuite, la fleur d’ail sera plus savoureuse et tendre. Sa saveur rappelle celle de l’ail, mais l’intensité est plus subtile (goût d’asperge à l’ail un peu sucré) et plus facile à digérer que l’ail. Dans vos recettes, elle peut remplacer l’ail frais haché et l’oignon vert.
Exemples : à la vapeur (8 minutes), au four, sautée dans la poêle, au BBQ, etc. De nombreuses recettes s’offrent à vous.
Crue, elle peut remplacer les oignons verts dans les salades en offrant un goût légèrement plus aillé et piquant
Source Sauve ta bouffe
CONSERVATION OPTIMALE
Les fleurs d’ail se conservent longtemps au réfrigérateur, soit un peu plus d’un mois. Mettez-les simplement dans un sac de plastique (idéalement perforé) ou un contenant hermétique légèrement entrouvert.
CONGÉLATION
La fleur d’ail est disponible en saison uniquement. Afin d’en avoir toute l’année, congelez les tiges après les avoir blanchies.
Une autre façon de la conserver est de la hacher et de la mettre dans des moules à glaçon au congélateur avec de l’huile d’olive. Une fois figés, démoulez les cubes, placez-les dans un contenant et conservez-les au congélateur jusqu’à un an.
Vous pouvez aussi faire un pesto de fleur d’ail et le congeler pour en avoir toute l’année.