Courgette ou zucchini
La courgette, souvent appelée zucchini, est un légume ultrapolyvalent. Selon la méthode et la durée de cuisson, ses goûts et ses textures varient.
PRÉPARATION
Demande peu de temps avant de passer dans votre assiette. S’il est excellent cru, ce légume vert peut aussi être frit, poêlé ou encore cuit à la vapeur.
Avant de la cuisiner :
- Laver à l’eau
- Coupez les extrémités
- Selon la recette, couper en rondelles ou en dés
- Peau : Elle est très tendre et donc comestible. Nul besoin alors de les peler.
Les cuire :
À la casserole : 1 à 2 min
À la vapeur : 3 à 4 min pour une cuisson diététique, parfaite pour les tagliatelles de courgette
Au micro-ondes : 2 à 4 min
À la poêle : 8 min environ dans un peu d’huile d’olive.
CONSERVATION OPTIMALE
Plusieurs jours au frigo dans un récipient fermé.
CONGÉLATION
Sélectionnez de belles courgettes fraîchement récoltées. Plus elles sont fraîches et de saison, mieux elles se conserveront. Les courgettes peuvent être congelées aussi bien crues que blanchies, mais comme elles ont tendance à perdre un peu de saveur après cuisson, la congélation du légume cru reste idéale.
Avant la congélation, il est important de bien les laver puis de les sécher correctement. L’un des risques de la congélation est qu’elles soient trop gorgées d’eau et se ramollissent, elles doivent donc absolument être sèches.
Ensuite, il faut les couper en dés ou en rondelles d’un centimètre d’épaisseur minimum ou les râper (idéal pour les muffins, gâteaux, boulettes, pain de viande). De cette manière, elles seront plus faciles à proportionner.
Enfin, déposez-les dans des sachets de congélation ou des barquettes prévues à cet effet.
Se conserve environ 1 an.
Comment éviter que les courgettes ne rendent trop d’eau à la décongélation ?
La courgette est composée à 95 % d’eau. Le processus de congélation va donc cristalliser cette eau. Au moment de la décongélation, l’eau en redevenant liquide, va s’échapper de la courgette et ls rendre plus molle.
Pour éviter cela (ou l’endiguer un peu) le mieux est de dé-saler vos courgettes.
Avant la congélation, après l’étape du découpage, placez vos courgettes sur une surface plane et versez du sel dessus. Laissez poser entre 5 et 10 minutes selon la taille des morceaux. De l’eau devrait suinter de vos morceaux de courgette. Il ne vous reste plus qu’à les éponger pour retirer l’eau et l’excédent de sel.
Et surtout, gardez la peau de vos courgettes ! Plus résistante que la chair, elle permettra à vos morceaux de mieux se tenir à la décongélation.
Utilisez vos courgettes décongelées pour faire des gratins, des ratatouilles ou des soupes. (Source Femme actuelle)
RECETTES
- Consommée crue comme un concombre, elle aura un goût assez neutre et une texture très croquante. Elle se sert en salade ou s’accompagne à merveille d’une trempette aux épinards.
- On peut en faire des nouilles de légumes, comme dans un pad thaï de zucchinis au tofu mariné.
- Farcie, elle a un goût un peu plus relevé et une texture plus tendre, mais avec un tout petit effet croquant en bouche.
- Elle peut être tranchée et ajoutée dans un sauté de légumes. L’idéal, c’est de l’ajouter à la mi-cuisson pour qu’elle garde un peu de croustillant.
- On peut la griller au four ou au barbecue. Sa saveur se marie incroyablement bien avec celle des oignons et des poivrons.
- Puisqu’elle devient molle lorsqu’elle est très bien cuite, elle se marie parfaitement, une fois râpée, au moelleux de certaines préparations boulangères. D’ailleurs, elle convient pour un pain chocolat et courgettes qui plaira à toute la famille!
- La courgette est également la base du fameux «zoats», ce gruau aux courgettes qui transforme l’avoine ordinaire en déjeuner divin!
Source : montougo.ca/recette
Suggestions d’une cueilleuse :
Avec des grosses courgettes, je les coupe en deux sur la longueur. Je gratte un peu le cœur que je mélange pour faire une farce avec de la viande ou du riz, tomates, chapelure, sel/poivre, herbe de Provence. Un peu de fromage sur le dessus et au four… miam
Magaly M.