Cornichon/pickle
- Le cornichon est un très proche cousin du concombre. On le récolte tout petit, soit entre 3 et 10 cm, selon la variété et l’utilisation qu’on souhaite en faire.
- Le cornichon est toujours consommé sous forme de condiment. Sucré ou acidulé, agrémenté de différentes herbes et épices, le cornichon s’avère un accompagnement délicieux et ne laisse personne indifférent.
- Puisqu’il est toujours transformé en condiments, on profite du cornichon toute l’année sur les tablettes des épiceries. Pour faire soi-même nos conserves, on attend en juin, juillet et août pour le cueillir ou pour le retrouver sur les étals des producteurs et dans les épiceries.
CONSERVATION OPTIMALE
- Le cornichon frais à préparer se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
- Le cornichon en conserve se garde plusieurs mois dans le garde-manger. Une fois ouvert, le pot de conserve doit être mis au réfrigérateur, où il pourra y rester plusieurs semaines.
RECETTE
Cornichons du Québec à l’aneth
PORTIONS : 8
INGRÉDIENTS
- 1,5 kg (3 livres) de cornichons du Québec moyens
- 750 ml (3 tasses) d’eau
- 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc
- 75 ml (5 c à soupe) de gros sel
- 20 gousses d’ail, pelées
- Tiges ou brin d’aneth frais du Québec, au goût
- Herbes salées, au goût
- Graines de moutarde, au goût
- Grains de poivre noirs, au goût
PRÉPARATION
- Lavez à l’eau froide, puis brossez les cornichons. Dans un grand récipient, déposez les cornichons puis immergez-les d’eau glacée. Afin de les rendre encore plus croquants, ajoutez des cubes de glace et remuez. Faire tremper 6 h. Rincez et égouttez.
- Dans une grande marmite, versez l’eau et le vinaigre, puis ajoutez le sel. Portez à ébullition. Pendant ce temps déposez à la verticale les cornichons dans des bocaux* à marinade stérilisés et encore chauds. Ajoutez au goût dans chacun des pots des gousses d’ail, tiges ou brins d’aneth, une c. à soupe d’herbes salées et une pincée de graines de moutarde et de poivre. Versez immédiatement le mélange de vinaigre sur les cornichons, dans chacun des pots. Fermez hermétiquement. Laissez reposer deux mois avant de consommer.
* Important : stériliser les pots à marinades et les couvercles en respectant scrupuleusement les instructions du fabricant. L’application exacte des méthodes et de la durée indiquées pour le traitement à la chaleur élimine de façon adéquate certains micro-organismes pouvant résister à la chaleur.
Source : https://mangezquebec.com/