Bleuet
Ces petits fruits dont la couleur se rapproche plus du noir violacé que du bleu sont les grands favoris de l’été. Les bleuets sont la version nord-américaine des myrtilles que l’on retrouve en Europe et en Eurasie. Leur goût est sensiblement le même, mais les espèces sont légèrement différentes, car elles se sont adaptées aux aléas des climats. Par ailleurs, il existe plus d’une trentaine de variétés de bleuets. Ils sont parfois cultivés, parfois sauvages… et toujours délicieux!
Saison : Juillet, août et septembre.
Ses vertus
Les bleuets sont bourrés de bienfaits santé. Ils contiennent 85 % d’eau et sont sans contredit l’un des meilleurs fruits pour la santé grâce au grand pouvoir antioxydant des flavonoïdes qu’ils contiennent.
D’après plusieurs études scientifiques, les taux record de flavonoïdes présents dans les bleuets aideraient à prévenir ou contrer les effets de certains cancers, du diabète, de certaines maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer ou le Parkinson, les infections urinaires, ainsi que certaines maladies cardiovasculaires! On aurait tort de ne pas inclure ces petites bombes antioxydantes à notre menu habituel…
Les bleuets sont également une source appréciable de vitamines C et K et de manganèse, en plus d’être faibles en sucre, en gras et en calories.
Leurs fibres aident à abaisser le cholestérol, prévenir la constipation et favoriser le sentiment de satiété.
PRÉPARATION
Les bleuets sont délicieux tels quels, mais on peut également les apprêter de maintes façons, dans des recettes sucrées et salées.
- Un grand classique : tout simplement saupoudrés de sucre et arrosés de crème 15 %
- Dans vos mousses, tartes, gâteaux, clafoutis, biscuits, muffins, pâte à crêpes et à gaufres…
- En coulis pour vos yogourts, crèmes glacées, etc.
- Dans des cocktails.
- Frais, dans votre bol de gruau, de yogourt ou de céréales.
- Dans les farces pour la volaille.
- Dans les salades estivales : les bleuets se marient parfaitement bien avec une salade d’épinards et fromage feta.
- En chutney pour agrémenter vos sandwichs et omelettes d’une touche originale.
- Frais ou congelés dans vos smoothies, laits ou yogourts frappés.
- Simplement écrasés à la fourchette avec un peu de sucre et tartinés sur du bon pain frais pour une collation rustique.
- Séchés, dans vos granolas, barres tendres, mélanges de fruits et noix, céréales, etc.
- Laissez infuser pendant quelques semaines une poignée de bleuets dans du vinaigre de vin blanc ou de cidre de pomme pour une saveur délicate qui agrémentera toutes vos salades. Ce vinaigre pourra aussi être utilisé pour déglacer les sucs de viande grillée.
CONSERVATION OPTIMALE
1. Vérifiez la présence de moisissure sur les bleuets.
Dès que vous mettez la main sur des bleuets, fouillez dans la chopine et assurez-vous qu’elle ne cache pas de petites baies moisies. Si vous repérez un bleuet qui a l’air ratatiné et endommagé (ou sur le point de se détériorer), enlevez-le immédiatement. La moisissure peut se propager rapidement entre les baies lorsqu’elles sont en contact.
2. Ne lavez pas les bleuets immédiatement !
La meilleure façon de conserver les bleuets sauvages frais est d’éviter de les laver immédiatement. Cela étant dit, il n’est pas super pratique de les laver et les sécher chaque fois que vous avez un petit creux dans la journée. Vous pouvez donc le faire à l’avance sous l’eau froide dans une passoire à condition de suivre les étapes suivantes.
3. Assurez-vous que les bleuets sont bien asséchés.
Si vous avez lavé les bleuets, déposez-les sur un plateau recouvert de papier essuie-tout, en les roulant jusqu’à ce qu’ils soient bien asséchés. Ensuite, transférez-les dans un contenant tapissé d’essuie-tout, comme le panier dans lequel vous les avez achetés. L’essuie-tout absorbera tout excès d’humidité et la circulation d’air dissuadera la moisissure. Suivez l’étape 4.
4. Réfrigérez les bleuets.
Placez votre contenant de bleuets au réfrigérateur, mais évitez le bac à légumes, où l’air ne circule pas bien. En fonction de leur maturité au moment de leur achat, vous pourrez garder ces petits fruits pendant 7 jours.
CONGÉLATION
Pour sauver les bleuets trop mûrs, optez pour la congélation. Commencez par les étaler sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Après quelques heures, une fois congelés, transférez-les dans un sac de congélation réutilisable. Vous pourrez ainsi cuisiner une tarte aux bleuets dans quelques mois.
Source : cuisinez.telequebec.tv et www.noovomoi.ca
ASTUCES ANTI-GASPILLAGE
Parfois, on trouve des spéciaux assez exceptionnels, mais c’est le plus souvent pour « passer » des fruits qui sont sur le point de devenir invendables. Pas de problème! N’hésitez pas à les acheter, puis après les avoir lavés et triés (pour vous débarrasser des plus mous), congelez-les directement. Vous pourrez ainsi profiter de fruits à pleine maturité pendant toute l’année!