Ail
Pas besoin de dégermer l’ail avant de le consommer! Il ne se digérera pas plus facilement, c’est un mythe.
Privilégiez l’ail du Québec disponible de juillet à novembre. Il se préserve mieux puisqu’il est plus frais à l’achat
PRÉPARATION
Pour éplucher plus facilement les gousses, trempez-les dans de l’eau bien froide et oubliez-les cinq minutes. La peau s’assouplira et s’enlèvera plus facilement.
- Avec un couteau : on prend la gousse; on pose la partie plate sur une planche; on ajuste la lame d’un grand couteau dessus; et on tape un coup sec. La peau s’écarte alors et laisse la gousse libre.
Certains se passent du couteau et utilisent une spatule en bois ou même leur poing. À vous de choisir!
OU
- Avec un pot (vide, évidemment) en verre OU un shaker à cocktails :Mettez quelques gousses dedans, puis secouez fort -la durée varie en fonction du nombre et de la taille des gousses. Arrêtez quand les gousses et leur peau se sont détachées.
Si vous voulez en faire un grand nombre, vous pouvez aussi utiliser une boîte hermétique en plastique, une poêle et son couvercle bien fermé, ou un saladier recouvert d’une planche.
CONSERVATION OPTIMALE
- L’ail se conserve à température ambiante, à l’air libre, dans un endroit sec et sombre, pendant plusieurs semaines.
- Évitez de mettre vos gousses au frigo, sauf si l’ail est tranché.
- L’ail épluché dans un peu d’huile permet de le conserver plus longtemps et ça parfume votre huile! Cette huile se conserve 7 jours au frigo et plusieurs mois au congélateur.
CONGÉLATION
- Il peut être conservé pendant 2 mois au congélateur, après que la peau ait été enlevée. La texture et la saveur peuvent être dégradées, mais cela sera encore savoureux.
- Une purée de 1/3 d’ail avec 2/3 d’huile mise au congélateur dans un bac à glaçons, c’est idéal pour ajouter à vos cuissons.
ASTUCES ANTI-GASPILLAGE
- Aucune raison de gaspiller l’ail : sur du pain sec, dans une purée de pomme de terre ou un spaghetti, sa saveur vous séduira.
L’ail a germé, trop tard pour le manger? On peut le planter!
COMMENT FAIRE SÉCHER L'AIL ?
Lorsque vous avez retiré l’ail du sol, secouez-le doucement pour enlever l’excès de terre. Il est important de ne pas laver les têtes d’ail récoltées, car l’humidité peut favoriser le développement des moisissures pendant la conservation. À la place, étalez vos bulbes dans un endroit sec, ombragé et aéré pour les faire sécher durant 4 à 10 jours. Cela permet également à la peau de durcir, ce qui aide à la conservation.
Astuce : vous pouvez étaler vos bulbes d’ail dans une cagette afin de laisser les têtes sécher quelques jours à l’ombre, au jardin. Cela permet aussi de les rentrer facilement si le mauvais temps surgit !
Il existe principalement 3 manières de conserver l’ail.
Conservation de l’ail en cagette
1- Après avoir fait sécher vos bulbes d’ail à l’ombre durant quelques jours, commencez par couper les tiges à environ 2-3 centimètres de la tête du bulbe d’ail.
2- Sectionnez les racines avec un couteau ou un sécateur.
3- Retirez délicatement l’excédent de saleté et la première peau extérieure.
4- Placez vos têtes d’ail dans une cagette, en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas entre elles, afin de prévenir la propagation d’éventuelles maladies ou moisissures.
5- Placez la cagette dans un endroit sec, à température ambiante ou fraiche, dans le but d’éviter le développement de pourriture ou la germination prématurée des caïeux (les caïeux sont les gousses d’ail individuelles à l’intérieur de la tête).
Conservation de l’ail en botte
1- Après avoir récolté l’ail, laissez-le sécher à l’air libre pendant une semaine à dix jours dans un endroit sec, ombragé et ventilé.
2- Une fois l’ail séché, brossez délicatement la terre restante sur les bulbes avec une brosse douce.
3- Coupez les racines à environ un centimètre de la base.
4- Enlevez les feuilles extérieures sales ou abîmées, mais laissez la tige intacte.
5- Prenez 5 à 6 têtes d’ail et rassemblez-les en une botte.
6- Enroulez une ficelle de jute ou de lin autour des tiges, environ à mi-hauteur, et faites un nœud bien serré car les feuilles ont tendance à s’amincir au fur et à mesure qu’elles sécheront. Ne soyez donc pas étonnés de retrouver parfois des têtes d’ail qui se sont « échappées » de la botte.
7- Une fois que vous avez préparé vos bottes, vous pouvez les suspendre dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil et de l’humidité.
Astuce : Les bottes peuvent être accrochées individuellement ou vous pouvez faire une chaîne de plusieurs bottes. Pour faire une chaîne, attachez simplement une nouvelle botte à la précédente en liant leurs tiges ensemble avec de la ficelle.
Conservation de l’ail en tresse ou comment faire une tresse d’ail
1- Après avoir récolté l’ail, laissez-le sécher à l’air libre, dans un endroit sec, ventilé et ombragé, pendant une semaine à dix jours.
2- Une fois l’ail sec, enlevez délicatement la terre restante des bulbes à l’aide d’une brosse douce.
3- Coupez les racines à environ un centimètre de la base et enlevez les feuilles extérieures sales ou abîmées. Ne coupez pas les tiges pour le moment.
4- Choisissez trois grosses têtes d’ail avec des tiges fortes et souples, puis alignez-les.
5- Commencez à tresser les trois tiges comme vous le feriez pour une tresse de cheveux, en ajoutant une nouvelle tête d’ail à chaque croisement de tige. Continuez jusqu’à ce que toutes vos têtes d’ail soient intégrées dans la tresse.
6- Une fois la tresse terminée, vous pouvez la suspendre dans un endroit frais, sec et sombre, comme une cave saine ou un garde-manger. L’important est de garder l’ail à l’abri de la lumière directe du soleil et de l’humidité.
Source : www.promessedefleurs.com